القائمة الرئيسية

الصفحات

دليل الأستاذ(ة) Pour Communiquer Français 2AEP المستوى الثاني

دليل الأستاذ guide pour communiquer المستوى الثاني إبتدائي ...


Guide du professeur pour le manuel Pour Communiquer Français  2AEP


Dans le cadre de la rénovation des programmes de l'enseignement primaire entreprise par le Ministère de l'Education Nationale, de la formation des cadres et de la recherche scientifique, la révision du manuel de l'enseignement de français en deuxième année du primaire a été réalisée conformément aux recommandations et aux orientations ministérielles qui privilégient le recours à des techniques et à des procédés donnant la priorité à un enseignement/apprentissage où l'élève joue son rôle prépondérant.

Dans cette perspective, l'enseignement du français en deuxième année se basera sur les principes suivants:

 Donner la priorité à l'oral
Considérer l'apprenant comme un acteur et en faire le centre de toutes les activités

Partir de situations incluant des tâches à réaliser et des actions à entreprendre ; Ainsi la stratégie appliquée, pour la réalisation du livret de l'élève et du guide du professeur,



deux outils solidaires et en parfaite adéquation, a tenu compte des domaines suivants:
 Ecouter pour bien dire;  Lire pour bien écrire;


Les situations et les démarches pédagogiques proposées mettent l'apprenant devant des tâches à accomplir pour agir et interagir dans un cadre où l'entraide et la coopération jouent un rôle primordial. Le professeur devient alors un médiateur, un facilitateur de l'apprentissage qu'il organisera selon l'âge et le milieu socio-culturel de l'apprenant.


Il trouvera dans ce guide non seulement des techniques et des procédés mais également l'incitation à mieux faire, à adapter davantage ses stratégies pour l'introduction et la pratique de la méthodologie qui convient au cadre dans lequel il travaille. Celui-ci s'inscrit dans la lignée des orientations et des directives du cahier de charges officiel proposé dans les pages qui suivent.




تعليقات